Le Trégor Sonore, un collectif qui fait du bruit

Le territoire lannionnais et plus encore le Trégor est un bassin excellence dans les domaines du sonore. En effet, des artistes et musiciens utilisent quotidiennement le son comme matière de création et des techniciens, ingénieurs et chercheurs maîtrisent et développent les outils et les méthodes pour manipuler la matière sonore.

Cet héritage est né au milieu du 20ème siècle dans le Trégor grâce à l’un des pionniers de la sculpture sonore, Yann Paranthoën, documentariste radio de renommée internationale et grâce à la présence du CNET.  C’est à Lannion où le siècle dernier, des scientifiques ont fait des avancées significatives dans l’audio appliqué à la téléphonie et ont bâti les basses des technologies aujourd’hui présentes dans l’ensemble de dispositifs multimédia.

Cet savoir-faire multidisciplinaire est toujours présent dans le territoire avec des créateurs comme l’agence du verbe à Plouec-du-Trieux, les studios analogiques de Kerwax à Loguivy-Plougras, et les laboratoires de R&D de Mulann, B-Com, Orange et l’ENSSAT à Lannion.

Faisant le constat que ces acteurs travaillent dans des thématiques connexes ou les spécificités des uns sont souvent inconnues des autres, Le Trégor Sonore mets autour de la même table l’ensemble de personnes ayant des compétences dans les domaines du sonore afin de faciliter les collaborations et de permettre le partage de connaissances.

Cette association 1901, créée en 2018 par l’initiative du Centre de Découverte du Son, le Centre d’exploration et de création artistique Le Loguellou, et des chercheurs d’Orange Labs et Feichter Audio, a également pour but d’apporter de la visibilité au territoire comme un pôle excellence dans les domaines du sonore ce qui serait un attrait important pour l’installation et la création de nouvelles structures. L’association réunit et donne de la visibilité à ses membres lors des événements qu’elle organise tout au long de l’année.