Le salon breton du savoir-faire sonore
17 et 18 novembre 2023 au Logelloù à Penvenan
Vendredi 10h00 – 18h00 et Samedi 9h30 – 19h00
Le Trégor est une terre d’excellence et d’innovation en matière sonore. Des entreprises, des chercheurs et des artistes façonnent le sonore à leur guise et développent le savoir-faire de demain. Trégor Sonore et l’ensemble de ses partenaires sont fiers de faire un état des lieux des ces avancées, les vendredi 17 et samedi 18 novembre prochains, au Logelloù à Penvenan (22).
Lors de ce rendez-vous, vous aurez l’opportunité de rencontrer les experts du secteur qui vous dévoileront les produits et les méthodes de demain à travers des stands et des conférences. Vous pourrez également vous rendre compte des applications de ces avancées lors des séances d’écoute et des concerts.
Avec le soutien de :
Les Intervenants :
- Analog Audio Design,
- Kreizenn ar son, le Centre de découverte du son,
- L’Agence du Verbe,
- Saooti,
- Sonj,
- Feichter Electronics
- Trégor Sonore,
- Le Logelloù,
- LostIn70s Audio,
- Noise Makers,
- Kerwax,
- Orange Labs,
- Lycée Savina,
- Hôpital de Tréguier
- ENSSAT
- UBO
Les concerts :
Stands et écoutes:
Analog Audio Design
Stand et écoutes
Analog Audio Design est le projet un peu fou d’un passionné, Christophe Martinez, qui a décidé de concevoir un magnétophone à bande sans concession, et de le fabriquer intégralement à Pleumeur-Bodou en Bretagne, berceau des télécommunications françaises. Il faut avoir écouté une fois cet appareil pour découvrir la supériorité d’une restitution full analogique, qui remet les pendules à l’heure.
Christophe MARTINEZ, autodidacte, a travaillé pendant 25 en tant que directeur technique de la société Faros spécialisée dans la conception de simulateurs aéronautiques. En 2015, il rejoint la société Mulann qui produit les bandes magnétiques aussi bien pour les applications monétaires que pour les applications audios. En 2017, il se lance dans la conception d’un magnétophone à bandes en mettant à profit les connaissances acquises durant sa période à Mulann sur la technologie des bandes magnétiques destinées à l’enregistrement et à la reproduction de musique. Quatre années plus tard, en 2021, il crée la société ANAUDE pour la production et la commercialisation d’un magnétophone à bandes magnétiques.
L’Agence du Verbe
Stand et écoutes
Où ai-je la tête ?
L’Agence du Verbe est une entité spécialisée dans la production audio 3D, avec un savoir-faire unique et un parc matériel dédié.
Durant le salon, des têtes artificielles disséminées dans le Logellou et reliées au poste d’écoute permettent de changer d’oreilles. Ce dispositif ludique intitulé « Où ai-je la tête ? » est l’occasion de découvrir le son binaural.
Pascal Rueff réalise depuis 20 ans des oeuvres sonores en binaural natif.
Il explore, avec l’Agence du Verbe, sa structure de production, tous les aspects de cette chaîne de création : écriture spécifique, impact sur l’auditeur, adaptation des processus technologiques, conditions de tournage et de diffusion et cas d’usage. Des oeuvres binaurales sont ainsi accessibles au grand public dans des situations de diffusion culturelle, festival, visites patrimoniales et spectacles.
La R & D est une part essentielle de son travail, tant du côté scientifique, en collaboration avec Orange Labs, que du côté technique, avec le bureau d’étude Feichter Audio. Il est formateur expert aux technologies binaurales auprès de l’INA depuis 2012 et a reçu le prix Canac de la Société française d’acoustique (SFA) en 2016 pour ses réalisations binaurales.
Kreizenn ar son, le Centre de découverte du son
Stand et écoutes
” L’association « Kreizenn ar son, le Centre de découverte du son » a pour objet l’éveil à l’écoute, la sensibilisation à toutes les formes du sonore (prise de conscience de l’ouïe, sono biodiversité, paysages et patrimoines sonores, préservation de l’audition, créations sonores, musiques).
Pour cela l’association dispose d’un parc de loisirs et de découvertes insolites en pleine nature, à 10 minutes de Lannion, pour découvrir de multiples activités ludiques et originales, s’amuser avec les sons et s’éveiller à l’écoute.
Une équipe dynamique de bénévoles et de salariées organise régulièrement des évènements culturelles, crée, développe des outils originaux et des activités pédagogiques adaptés à des publics variés, dans un esprit éducatif et ludique. “
Feichter Electronics
Stand et écoutes
L’aspect crucial dans l’évaluation des dispositifs de captation 3D réside dans la constance du stimulus sonore spatialisé. Les variations dans la restitution introduisent des biais qui compromettent la précision des comparaisons entre ces dispositifs. Pour surmonter cet obstacle, Feichter Audio a développé une gamme d’objets sonores programmables, qui seront dévoilés lors de l’événement.
Hôpital de Tréguier
Stand et écoutes
La maladie de Parkinson touche 200000 personnes en France et au-delà du plan moteur, dégrade la voix et la parole. Une rééducation orthophonique permet d’améliorer ou de maintenir les capacités de communication orale. Elle est préconisée tout au long de la maladie et nécessite un entrainement vocal quotidien.
L’hôpital de Tréguier, accueille des patients atteints de la maladie de Parkinson pour une rééducation pluridisciplinaire en hospitalisation de jour. Face aux difficultés rencontrées par les patients pour réaliser leur rééducation vocale, les orthophonistes de l’équipe ont conçu une application « Le Coach Vocal », dédiée à la rééducation vocale dans la maladie de Parkinson.
Actuellement en cours de développement par les sociétés 3D Ouest et Feichter-Electronics, elle fait l’objet d’essais acoustiques et, très prochainement, d’essais du prototype auprès de patients.
Le Logelloù
Stand, écoutes
Depuis 2002, le Logelloù développe Logelloop, un looper spatialiseur multicanal pour la création sonore en temps réel doté d’un ensemble de fonctions offrant les conditions du studio pour la scène, mobilisables sur scène, en création sonore comme en régie. Logelloop est aussi un outil puissant de création électroacoustique pensé pour jouer sur des systèmes de spatialisation du son.
Philippe Ollivier, concepteur de Logelloop, présentera les caractéristiques principales du logiciel et les dernières fonctionnalités de la version 6. En soirée, il donnera un concert de bandonéon et Logelloop mettant en avant différents usages du logiciel et de la spatialisation. Il présentera également des teasers de musiciens interprétant divers genres musicaux à l’aide de Logelloop.
Philippe Ollivier est compositeur, bandonéoniste et créateur de ses propres spectacles. Il est directeur artistique du Logelloù, centre de création musicale, situé à Penvénan. Accueillant des artistes en résidence toute l’année, le Logelloù un lieu de création, diffusion, recherche et transmission, dans le champ de la musique et de la création sonore.
LostIn70s Audio
Stand et écoutes
LostIn70s Audio est une entreprise spécialisée dans le développement de logiciels audio et la modélisation d’instruments virtuels, d’effets et d’amplificateurs. Notre passion pour la musique, l’héritage vintage, l’innovation technologique et le traitement du signal est au cœur de notre identité.
Notre mission principale est de capturer la magie sonore des instruments que nous simulons avec une fidélité inégalée, tout en réduisant au maximum la latence. Nous croyons fermement que cette réactivité est cruciale pour le plaisir du musicien et pour stimuler la créativité. Nos logiciels peuvent être utilisés en post-production, mais ils sont également conçus pour les performances en live, afin de remplacer l’amplificateur et les effets matériels à la maison, en studio ou sur scène.
Je vous invite à venir me rencontrer pour discuter musique, effets et plugins. Vous pouvez essayer nos créations ainsi qu’en exclusivité avant sa sortie officielle, le Blobnarok, le dernier simulateur de Blobaudio qui utilise nos technologies.
Noise Makers
Stand et écoutes
Noise Makers est un éditeur de logiciel audio basé à Rennes.
La société conçoit des technologies audio 3D pour la réalité virtuelle et les expériences immersives.
Elle développe une solution d’acoustique virtuelle, primée à Laval Virtual 2023, comprenant un moteur de simulation acoustique et un moteur de rendu binaural.
La société développe également un ensemble de plugins binauraux et ambisoniques pour la post-production de contenus immersifs.
Ces outils sont aujourd’hui utilisés dans le monde entier pour des applications industrielles et créatives.
Kerwax
Stand et écoutes
L’équipe d’experts de Kerwax, fait revivre les microphones à ruban les plus grands et les plus appréciés jamais créés en utilisant les techniques de fabrication d’aujourd’hui.
Situé dans le village de Loguivy-Plougras en Bretagne, Kerwax est une nouvelle approche intrigante du concept de studio résidentiel, centré sur la technologie d’enregistrement analogique vintage
L’Agence du Verbe, Sonj et Trégor Sonore
Stand et écoutes
Présentation Samedi 18 – 14h00
A Guingamp, un collège des années 1960 va bientôt disparaître pour laisser place à une nouvelle génération de bâtiments.
Au patrimoine matériel, bien visible, fait écho l’acoustique des classes, du gymnase et des couloirs, c’est-à-dire l’enveloppe immatérielle et pourtant agissante dans laquelle des générations d’élèves ont vécu leur scolarité.
Pour conserver cette trace intense, Maël Bellec et Pascal Rueff ont entrepris, avant la mise en chantier du nouveau bâtiment, un échantillonnage de la personnalité sonore du collège Jacques Prévert.
Grâce à une prise de son hybride et un dispositif interactif, nous vous proposons une immersion sonore et vibratoire étonnante de vérité.
Quelles sensations, quels souvenirs ces évocations déclencheront en vous ?
Saooti
Présentation vendredi 17 – 11h00
Le point sur la consommation en France des Podcast et des Webradio. Qui produit, qui consomme, quels formats, quels profils…
Laurent Hué est Co-Fondateur et Directeur Exécutif de SAOOTI. Avant de co-fonder SAOOTI, Laurent a eu un parcours international dans les Télécommunications et l’IP (directeur R&D chez Siemens, Directeur de laboratoire chez Orange, scientifique chez Thomson Sintra).
Le mot « SAOOTI » signifie phonétiquement « ma voix » dans diverses langues d’Afrique. La vision à l’origine de la création de la société SAOOTI était que l’audio digital représenterait la troisième révolution numérique d’usages après l’écrit et la vidéo. Depuis 2009, SAOOTI élabore des solutions de webradio et de podcast dans le Cloud pour des clients Média (TV5 Monde Afrique, Groupe Rossel, Groupe La Dépêche, Nice Matin, une quarantaine de radios…), des clients Entreprise (Orange, Groupama, Manpower, Engie…) et des institutionnels (7 radios dans 7 pays pour le Parlement Européen, Ministère de la Justice France, Ministre de la Justice Belge, Education Nationale France…).
Logéllou/Bastien Lambert
Présentation vendredi 17 – 13h30
Parcours d’écoute autour du fonds Yann Paranthoën
Yann Paranthoën, né en 1935 à l’Île-Grande, a travaillé toute sa vie à Radio-France comme preneur de son. Il a réalisé de nombreuses émissions prenant pour décor son lieu de naissance, le Trégor ou plus généralement la Bretagne. L’accueil du fonds Yann Paranthoën aux Archives de St-Brieuc en novembre 2023, issu d’un partenariat entre les Archives, l’ayant droit, Gwenola Paranthoën, et le Logelloù, représente une chance inespérée d’ouvrir au public des enregistrements de personnalités bretonnes, de faire entendre des versions inédites de certains programmes, et d’accéder aux différentes étapes de fabrication d’une émission, conservées volontairement par l’auteur.
Je vous propose un parcours d’écoute autour de la voix de Yann Paranthoën et de ses archives, avec notamment Donatien Laurent, chercheur en linguistique et ethno-musicologie, qui dévoile ses premiers enregistrements avec le magnétophone Nagra III, et Yann Fañch Kemener qui interprète des comptines bretonnes dont le texte imite le chant de certains oiseaux. Nous clôturerons cette séance avec une miniature radiophonique intitulée l’Effraie, déambulation en quête de l’oiseau de nuit et de son cri.
Bastien Lambert est documentariste et musicien. Depuis 2018, il poursuit un travail d’entretiens et de décryptage des archives de Yann Paranthoën sur bandes magnétiques, qui aboutira à la production d’une émission pour France Culture en mars 2024, et coordonnera la numérisation du fonds Yann Paranthoën en partenariat avec le Logelloù.
UBO/Mathieu Paquier
Présentation vendredi 17 – 15h00
Aujourd’hui les stimulations sonores sont nombreuses, au travail, dans la rue, dans les loisirs… Certaines de ces stimulations sont parfois de niveau élevé et/ou de longue durée, et peuvent alors entraîner des dommages irréversibles (pertes auditives, acouphènes…). Cette rencontre débutera avec une présentation du fonctionnement de l’oreille. Puis seront exposés les limites acceptables des expositions sonores, et les conséquences sur l’audition lorsque celles-ci ne sont pas respectées et qu’aucun moyen de protection n’est utilisé. On s’intéressera notamment aux expositions sonores en concerts de musique amplifiée, discothèque… pour lesquelles le principe de précaution est confronté à des considérations artistiques, culturelles, économiques et logistiques.
Mathieu Paquier est Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale. Il est responsable de la filière « Image & Son » (Licence et Master dédiés aux métiers techniques de l’enregistrement, de la sonorisation, du cinéma…). Il est aussi responsable de l’équipe Perception Sonore du Lab-STICC, Unité CNRS 6285. Ses travaux de recherche portent principalement sur la perception spatiale, l’évaluation des systèmes de reproduction sonore, et la perception musicale.
Orange/Jerôme Daniel
Présentation vendredi 17 – 16h30
L’Ambisonie (Ambisonics) est une technique qui permet la captation en 3D d’un espace sonore et sa restitution immersive sur une multitude de dispositifs possibles, allant du casque aux dômes de haut-parleurs en passant par les systèmes typiques de home-cinema. Restée assez longtemps relativement méconnue, d’une utilisation relativement marginale par les ingénieurs du son, elle a connu différents regains au long des décennies, au gré des révolutions issues de travaux de recherche (Higher Order Ambisonics ou HOA, qui apporte une haute définition spatiale), ou d’un contexte technologique et de marché qui devient enfin propice et mature. Elle est désormais le compagnon évident de la vidéo 360 (dont le visionnage se fait typiquement avec un casque de Réalité Virtuelle), mais aussi toujours possiblement un outil de captation pour la musique, les documentaires… ou encore les réunions dans le domaine de l’entreprise.
Jérôme Daniel, chercheur en acoustique et audio 3D chez Orange Labs à Lannion, au cours de sa « sonférence » :
- expliquera de façon vulgarisée « comment ça marche » (comment, par le jeu de l’acoustique, recomposer aux oreilles de l’auditeur les conditions d’une illusion sonore immersive) ;
- retracera brièvement l’évolution de cette technique et son utilisation (jalons, contributeurs, contextes, projets…) ;
- proposera un tour d’horizon (non exhaustif) des outils aujourd’hui disponibles, matériels (microphones 3D, systèmes d’écoute) et logiciels (plugins audio, players, codecs) ;
- parlera des défis actuels et des perspectives (6DoF, codage, analyse de scène sonore 3D, IA, …)
Stand et écoutes
L’atelier de démonstration qui se tiendra au long de la journée du vendredi permettra d’écouter au casque [avec adaptation des mouvements de la tête] – et même de manipuler spatialement – divers enregistrements 3D HOA : des enregistrements « pionniers » réalisés dans le Trégor à l’aide de prototypes expérimentaux dès 2005-2006 (chorales de l’Ecole de Musique de Lannion, théâtre d’impro, ambiances), d’autres réalisés depuis, par exemple dans le cadre de projets collaboratifs (avec Radio-France, l’Ircam, le CNMDP, b<>com…), ou encore une captation qui sera faite en temps réel sur place. Il sera aussi bien-sûr l’occasion d’échanger librement avec le chercheur.
Gilles Liogier, professeur au lycée Savina (Collaboration avec les orthophonistes de l’Hôpital de Tréguier)
Présentation samedi 18 – 10h00
Le slam, une écriture qui « claque » et qui rassemble
Cette pratique verbale vise à créer une poésie sonore abordant tous les sujets possibles. On slamme sur sa vie, ses envies. Pour les élèves, slammer, c’est se confronter à soi, affronter la peur de la page blanche. On libère aussi la parole concernant des moments difficiles et l’écriture permet de prendre de la distance, de mettre des mots sur les maux parfois, c’est donc une parole de résilience parfois. C’est aussi heureusement un espace de jeu du langage pour essayer, se tromper, se confronter aux autres. Slammer, c’est aussi pour ce nouveau projet se confronter à des personnes qui sont atteintes de la maladie de Parkinson. La médecine a perçu les effets bénéfiques pour les fonctions cognitives de cette activité. La slammeuse Myriade de mots elle-même atteinte de ce symptôme de Parkinson va créer des ateliers à l’hôpital . Une rencontre est prévue sur la scène de l’Arche avec les lycéens qui eux auront suivi des ateliers avec le slammeur Lautre. Il s’agira donc de mêler les voix de la différence.
Feichter Audio / Laurent Feichter
Présentation samedi 18 – 11h30
Démystifier l’électronique audio
Ils n’ont plus le charme des anciens systèmes analogiques, mais les systèmes numériques actuels sont simples, économiques et très performants.
Cette conférence présentera les dernières évolutions d’importance en électronique dans les applications audio.
Manuel Neves – Chercheur indépendant et Domaine départemental de La Roche-Jagu
Présentation Samedi 18 – 15h30
Ethno-anthropologue, spécialisé dans les processus de patrimonialisation, je me suis lancé comme défi de vivre en tant que chercheur indépendant. Ceci me confère une liberté totale et me permet d’être à l’écoute des besoins du territoire où je vis. C’est alors, en 2022, que le Domaine départemental de La Roche-Jagu, sous l’impulsion de Nolwenn Herry (chargée d’expositions et d’actions culturelles, attachée de conservation du patrimoine), me confie un projet de collectage mémoriel.
L’objectif était de sauvegarder les récits de vie de celles et ceux qui ont cohabité avec le domaine avant et après son don par le vicomte D’alès au département des Côtes du Nord en 1958.
Les nombreuses rencontres sont enregistrées dans le but d’envisager des valorisations par la suite. Ces témoignages sonores font alors office de véritables photographies acoustiques révélant des signatures uniques, chargées d’émotion et qui laissent entrevoir, ici et là, des manières d’habiter ce lieu si particulier. Des anecdotes, des souvenirs, des sensibilités, constituent autant d’échantillons de ce que fut vivre avec et dans ce Domaine. Je propose ici de parcourir une sélection d’extraits permettant par là-mème de mieux comprendre les transitions sociétales qui ont opéré à La Roche-Jagu depuis le milieu du siècle dernier.
ENSSAT
Présentations sur Posters
Les doctorants de l’Ecole d’ingénieurs Lannionnaise feront un état des lieux sur la recherche actuelle en signal et en informatique autour de l’audio. Des séances de présentation de posters seront consacrées pour permettre l’échange avec ces jeunes chercheurs.
Thomas Muller :
Espace latent et quantification en codage audio neuronal :
« Les codecs audio neuronaux atteignent des performances prometteuses, avec principalement des architectures de type autoencodeur avec quantification de l’espace latent. Nous analysons cet espace latent pour proposer une méthode de diminution de la complexité et du stockage de l’étape de quantification. »
Ingénieur en traitement du signal et des images, je suis actuellement doctorant chez Orange Innovation et avec le laboratoire IRISA.
Mon sujet de thèse porte sur la compression audio, et en particulier sur l’utilisation des réseaux de neurones artificiels pour la prochaine génération de codecs audio.
UBO – Feichter Electronics
Présentations sur poster
“Lorsqu’un système de suivi de mouvement de tête (ou head-tracking) est couplé avec un rendu binaural, ce dernier devient dynamique. Ce dynamisme possède de nombreux avantages, comme une amélioration de l’externalisation, de la précision de localisation ou encore la possibilité pour un auditeur de bouger sa tête naturellement. Néanmoins, si le temps de latence entre le système de head-tracking et le rendu sonore est trop grand, une sensation d’incohérence spatiale et/ou d’élasticité se fait ressentir, ce qui nuit à l’expérience d’écoute.
Dans cette expérience, le seuil de détection de latence d’un système de head-tracking est estimé pour différentes vitesses de rotation de tête et différents stimuli.”
Clément Rappin : “Je suis doctorant en perception sonore au Lab-STICC, à l’Université de Bretagne Occidentale et en partenariat avec Feichter Audio. Mon champ d’étude est le binaural, notamment dynamique, et ses interactions avec les utilisations quotidiennes des auditeurs et ingénieurs du son.”