Eglise de la Roche-Derrien Jeudi 16 juin (20 h 00 – 21 h 30)
Rozenn Nicol – Orange Labs
Mickaël Sauvage – Avant hier dans l’acoustique automobile, hier paysan, aujourd’hui technicien audiovisuel à l’Inseac à Guingamp.
Cette édition aura lieu à l’Église Sainte-Catherine de la Roche-Derrien.
Ce monument a été choisi à cette occasion car il accueille depuis l’été 2017 la pièce sonore en son binaural “ L’été 1347 “, réalisée par Pascal Rueff. Cette pièce produite par l’Agence du Verbe donne la voix au vitrail de l’église illustrant le passage du village dans la guerre des 100 ans. Ce dispositif utilise la technologie développée par Feichter Electronics et clos une visite de la ville en réalité augmenté.
Dans cette Sonférence, Rozenn vise à illustrer la diversité de la recherche acoustique dans les télécommunications à travers ses propres travaux, en montrant comment les évolutions technologiques ont enrichi les thèmes de recherche. Axées originellement sur les communications vocales, les télécommunications ont longtemps considéré l’acoustique comme un domaine majeur (codage, reconnaissance automatique ou synthèse de la parole). Un équipement emblématique qui en témoigne est la chambre sourde du site d’Orange à Lannion.
Rozenn débute l’illustration de cette évolution avec l’introduction du son 3D, dans la visioconférence avec le concept de téléprésence, puis pour l’enrichissement des contenus de type radio, télévision, VOD, ou des jeux vidéo.
A la fin des années 2000, les smartphones envahissent nos vies et entraînent indirectement l’adoption massive du casque d’écoute qui ouvre la voie au son 3D binaural. L’individualisation des filtres binauraux liés à la morphologie de l’auditeur, principal frein à une diffusion grand public, suscite alors de nombreuses recherches. Après le développement des technologies de spatialisation sonore, leur évaluation perceptive est abordée. En complément des méthodes classiques, des approches innovantes issues des neurosciences sont explorées en cherchant des indicateurs de l’immersion sonore dans l’activité cérébrale.
La dernière évolution est l’usage de l’acoustique comme capteur universel pour l’internet des objets. Tout objet (électro-ménager, voiture, bâtiment, …) peut devenir communiquant, et écouter son environnement pour y détecter des informations ou des événements grâce à des modèles de reconnaissance automatique de sons à base de réseaux de neurones. Les applications vont de la sécurité et l’assistance aux personnes à la mesure acoustique de biodiversité. Les interactions avec l’environnement sont aussi revisitées avec la commande mentale où l’acoustique aura peut-être son mot à dire…